Approche pédagogique
Notre approche s'inspire de la Communication NonViolente©, de la Sociocratie, de l'approche systémique et de l'expérimentation du jeu de Tao.

Celle-ci priorise l'expérimentation.
Au-delà des brefs apports et références théoriques, les participants découvrent, vivent et valident les démarches proposées au travers des mises en situation concrètes apportées et jouées par eux-mêmes.
L'intégration s'amorce alors... et les participants sont invités à auto évaluer les compétences acquises.

Le jeu de rôle : faire ressentir, expérimenter, agir...
Le jeu de rôle est très présent dans notre processus pédagogique permettant de passer de l'expérience individuelle à l'apprentissage collectif. Il met en scène une situation relationnelle et permet de « rejouer » les enjeux de façon positive et constructive selon différents scénarii, crée des prises de conscience et ouvre l'espace des possibles...
C'est la base de ce que nous appelons aussi « le théâtre interactif » qui favorise l'expérimentation collective ludique.

Formations INTER

CURSUS "Communiquer autrement pour mieux coopérer - Les bases de la CNV en contexte professionnel"

Oui vivre une communication non violente en milieu professionnel c'est possible...et souhaitable !
Moins de stress et plus d'efficacité, une démarche ‘gagnant/gagnant'.

Le cursus est dans une phase de recréation et il devrait être à nouveau proposé en 2019. Nous vous invitons à consulter les autres propositions similaires animées par d'autres collègues sur le site www.cnvformations.fr.

7 jours de formation proposé en 2 (ou 3) sessions

  1. Les 2 premiers modules permettent d'acquérir les bases du processus de CNV ou communication consciente.
  2. la dernière session (3 jours) permet d'améliorer ses pratiques professionnelles.

Pour qui ?
Toute personne désirant se découvrir sous un jour nouveau, gagner en flexibilité et en souplesse dans les relations humaines, écouter, s'affirmer, et développer sa capacité à établir des relations positives, à sortir des conflits et à construire de la coopération.

Pour acquérir quoi ?
Acquérir une meilleure connaissance de soi : mieux comprendre ses propres comportements, ses attitudes et ses choix, et leur impact sur son entourage. Développer une attitude plus assumée et proactive.
Prendre du recul et acquérir une plus grande ouverture à l'autre.
Apprendre à sortir d'une situation conflictuelle, à envisager des solutions constructives et innovantes.

Pédagogie
La méthode pédagogique, résolument interactive, est fondée sur une alternance d'apports théoriques, de discussions de groupe et de jeux de rôle. La progression respecte le rythme de chaque participant tout en favorisant les échanges en groupe. Les outils et les méthodes utilisés, non conventionnels, favorisent la réflexion et la prise de recul.
Tous les exercices prévus permettent aux participants de travailler sur des situations de travail rencontrées au quotidien pour intégrer concrètement l'approche de la CNV. Chacun a donc l'occasion de pratiquer et d'écouter avec le processus de CNV que nous aimons aussi appeler Communication Consciente ( ou Coopérative) dans le contexte professionnel.
L'intégration du processus CNV passe par une dimension corporelle que nous proposons au travers d'exercices d'aïkido. En effet le rapprochement de la CNV et des principes de base de cet art permet de repérer différents liens entre l'attitude d'écoute, la façon de se concentrer telles qu'elles sont préconisées en CNV et la sensation physique à l'intérieur de notre corps. C'est ainsi que nous pouvons trouver, petit à petit, et augmenter notre sécurité intérieure, et aussi revenir à nous en toutes circonstances.
N.B. Il n'est pas nécessaire d'être dans une forme physique particulière pour participer à ces exercices.

Où et quand ?
Un cursus sera probablement proposé sur Marseille ou Aix en 2019.

Pour connaître le calendrier et les tarifs de cette formation , cliquez ici.

 

CURSUS "Communiquer autrement pour mieux coopérer - Approfondissement de la CNV en contexte professionnel"

12 jours de formation en 4 modules (à Marseille et Aix).

Ce projet de cursus est reporté en 2019 (ou 2020).

Par ailleurs nous rappelons que Clémence s.a.r.l. anime des formations "intra" sur mesure.


Il s’adresse à toute personne voulant développer son potentiel relationnel, notamment dans le contexte professionnel, a fortiori s’il/elle a des responsabilités d’animation de groupe ou d’équipe, de projet, de conduite de changement, etc.

Pré requis : 6 à 8 jours de CNV
+ Expérience professionnelle
+ Engagement à suivre la totalité du cursus


Ces formations s’inscrivent dans le contexte des entreprises et des organisations. Les cursus de plusieurs sessions sont non sécables, ils représentent 87 heures de formation (Marseille).


Objectifs :

  • Améliorer sa communication et ses relations professionnelles, quel que soit le niveau hiérarchique
  • Garder la relation humaine au centre de chaque communication pour mieux coopérer
  • Améliorer la gestion temps/énergie des rencontres et des réunions
  • Tendre vers un développement durable des personnes comme de l’organisation
  • Etablir des relations de confiance et un savoir être managérial de qualité quelle que soit la situation (accord ou désaccord)
  • Contribuer à l’émergence d’une vision partagée et être porteur de sens
  • Favoriser et soutenir les apprentissages en équipes
  • Soutenir et assister ceux qui vivent et/ou conduisent des changements (réorganisation, fusion, rapprochement d’équipes, etc.)

La démarche CNV ou Communication Consciente est la base de cette progression qui prendra aussi en compte des approches systémique et « sociocratique ».
La formation alterne des temps de partages d’outils et d’expériences, des exercices pratiques et jeux de rôles basés sur des situations concrètes ramenées par les participants eux-mêmes.

Les animateurs prendront aussi en compte une dimension corporelle pour développer une congruence entre communication verbale et non verbale, accroître centrage et bien être, et diminuer le stress.

L’engagement pour le cursus vise à renforcer la dynamique de groupe et permet une progression et un accompagnement qui peut être complété par des séances individuelles - sur le lieu du stage ou sur votre lieu de travail - si vous le souhaitez (différents forfaits : nous consulter).

Formations INTRA
  • Introduction à la Communication Consciente

Apprendre les bases d'une relation équilibrée entre expression et écoute pour mieux écouter, mieux s'affirmer et favoriser la coopération.
Repérer les freins à la communication et acquérir ou développer une attitude d'ouverture et d'authenticité.
Prendre en compte ses propres besoins et mieux écouter ceux de « l'autre ». Ce stage est un fondamental pour toute personne souhaitant développer sont potentiel relationnel dans le contexte professionnel et personnel. Ce stage permet d'intégrer les bases de la Communication Non Violente créée par Dr.B Marshall Rosenberg adaptées aux organisations et institutions.

  • Vivre les différences et gérer les conflits

Il s'agit d'apprendre à reconnaître et vivre les différences individuelles au sein d'une équipe comme une richesse et une chance pour le développement des compétences de chacun et la santé groupe. Choisir les attitudes adaptées pour la résolution des problèmes et pour la mobilisation des hommes. Rester soi-même sans blesser l'autre. Repérer les tensions et en comprendre le sens permettra le plus souvent une prévention des conflits. S'ils surgissent les accueillir et les traverser pour au moins reconnaître réciproquement nos différences et au mieux trouver une solution « gagnant gagnant » renforcera les relations et nourrira la confiance qui permet aux équipes d'apprendre et de grandir ensemble.
L'introduction à la Communication Consciente est un pré requis nécessaire.

  • Optimiser et dynamiser les réunions

Le temps collectif est précieux. Un des besoins importants commun aux participants à une réunion est de faire bon usage de leur temps et de leur énergie. Si nous sommes réunis à plusieurs, c'est pour produire plus de résultats ensemble que seul !

Favoriser des réunions productives est donc un facteur clé de succès de notre vie professionnelle ou associative, de la maîtrise de nos priorités et de la santé de notre organisation.
En partant de la réalité de chacun et de la culture de « l'entreprise » ce stage permet de prendre sa place et son pouvoir, de faire des réunions des moments de créativité satisfaisants pour tous et réellement générateurs d'intelligence collective.
Participant ou animateur ? Les 2 ! La pratique de la Communication Consciente permet dans un rôle comme dans l'autre, d'optimiser les réunions en acquérant une posture qui favorisera le plaisir d'oeuvrer ensemble et facilitera les prises de décision pour passage de la parole à l'action.

  • Mieux communiquer pour mieux coopérer

Comment au sein d'une équipe ou d'une organisation renforcer les atouts et réduire les freins en partant du vécu et de la réalité pour développer une conscience commune. En intégrant les bases de la C3C* chacun contribue à une amélioration de la coopération et la met en pratique au quotidien dans une évolution mesurée au fil des mois car cette formation s'inscrit en 3 étapes au moins : 3 jours + 2 jours + 2 jours étalés sur 1 semestre environ. Il s'agit de mieux coopérer, de passer de la parole à l'action et de favoriser une écologie de vie individuelle et collective.
Tout cela relève d'un art de façonner des capacités élargies qui font que le tout est bien plus que la somme des parties !

  • Gérer son stress

Apprendre à accueillir et à réguler le stress en situation professionnelle. Accueillir et décoder les émotions au service d'une meilleure communication et de plus de coopération. Cet apprentissage passe par trois clés :

  1. Le rapport à soi-même.
  2. Changer le rapport à l'action
  3. Enfin changer le rapport aux autres.

Nous ne pouvons pas facilement changer le monde et l'environnement mais nous avons le pouvoir de changer notre regard et notre attitude pour pouvoir rester centré même dans le chaos ou les situations qui sont des défis.

  • Gérer son temps et ses priorités

Faire la part de l'urgent et de l'important pour anticiper et vivre avec moins de pression, expérimenter et s'ouvrir aux possibles ...
Les objectifs de ce stage sont de

  1. Reconsidérer le rapport au temps.
  2. Choisir ses priorités et s'y tenir.
  3. Améliorer la capacité à prendre des décisions.
  4. Préserver l'efficacité et gagner en qualité de vie.
  • Réussir l'entretien d'accompagnement et/ou d'évaluation.

Conduire un entretien individuel (de fonctionnement ou d'évaluation)
Aider chacun à révéler sa pleine valeur. Oser en parler et faire parler...pour améliorer (= équipes apprenantes), évoluer et décider ensemble.
Cette formation est adaptée au contexte spécifique de l'organisation demandeuse pour « bonifier » le système existant, ou il vient soutenir un travail de conception d'un processus d'évaluation au service d'une amélioration de la gestion des ressources humaines.

  • Vision partagée et cohésion d'équipe.

Objectif : à partir de valeurs communes fédérer une équipe en l'intégrant dans un projet partagé, décidé et construit par et avec chacun.
Il s'agit d'observer la globalité en prenant en compte la vision de chacun et de réfléchir pour améliorer « comment nous faisons ce que nous faisons ». En partant des différents vécus accueillis avec bienveillance parce qu'ils révèlent la richesse des points de vues cette conscience fait émerger ce qui est essentiel, permet de choisir les priorités et d'alléger si nécessaire, pour mieux révéler ce qui est en devenir.

Ce séminaire réunit pendant 3 jours l'équipe de direction ou les responsables/managers d'une même organisation.
Les participants peuvent également être impliqués dans la phase de préparation se déroulant avec le/les consultant/s.
Un suivi sur mesure est conjointement organisé pour traduire en actions les intentions et les recherches.
La vision partagée est particulièrement recommandée et enrichissante dans des phases de croissance ou de réorganisation d'une structure car elle permet la transformation en puissance et en douceur car chacun devient acteur du changement.
Cette approche peut intégrer une dimension ludique en utilisant le jeu du Tao.

  • Ecoute empathique et relation d'aide

Dans certaines structures ou organisations (du domaine de l'éducation ou de la santé par exemple) il existe des équipes relais qui accueillent et écoutent des membres de l'organisation confrontés à des situations difficiles. Nous proposons ici de soutenir ces personnes écoutantes dans l'exercice de leur fonction à réellement être des « personnes ressources » à la fois en offrant une formation à l'écoute empathique et aussi en prévoyant un accompagnement créé sur mesure pour répondre à leurs besoins et renforcer la cohésion d'équipe.

N.B. Tout le contenu des séances de formation est construit sur mesure.

 

Siège social et administration:
Clémence La Rochelle: 10-14 rue Jean Perrin - 17000 La Rochelle
Tél : 05 46 41 40 09

Email : clemencesarl@gmail.com

Adresse PACA:
Thierri Mourman: 24 rue Basse, 13320 Bouc-Bel-Air
Tél : 06 82 12 86 43 

Conditions générales de vente

SARL au capital de 8000 Euros - R.C.S. La Rochelle 439 720 046
SIRET 439 720 046 00028 - NAF 8559 A
Autorisation Formation N°54170100717
Site web développé par © CEREALOG