Témoignages

"La CNV n'est pas seulement une technique, c'est une attitude de vie qui nous oblige à aller chercher au fond de soi notre vérité, notre vraie nature, et qui m'aide à apprécier chaque jour le présent".

Christian

  *************

J'ai été écoutée sans jugement. J'ai découvert un outil puissant et me sens enrichie par des relations de qualité. J'ai expérimenté de nouvelles possibilités de dialogues.

Isabelle L., Manager.

 *************

Ce 1er contact en groupe à la CNV m'a permis de vérifier immédiatement l'outil formidable que la CNV propose, ainsi que la répercussion que cela peut avoir sur et entre les personnes.

Florence P., Responsable de Service.

 ***************

Une plus grande facilité à reconnaître mes mécanismes, ma fermeture au dialogue, le besoin sous-jacent de l'autre. Merci pour cet enseignement précieux prodigué avec énergie et authenticité.

Dan L., Manager.

**************** 

" Mon entretien annuel avec mon responsable d'équipe vient tout juste d'avoir lieu. Pour faire suite à l'empathie reçue, je tenais, Thierri, à t'informer de quelques détails :
Je t'avais fait part de ma colère ressentie et exprimée au moment de la remise des documents à pré- remplir avant l'entretien, ainsi que le sentiment d'injustice qui m'habitait à l'époque. (Puisque je devais être "notée" par le hiérarchique du service que j'avais quitté le 22.06.2006)

Cette colère juste à mes yeux a fait réfléchir la hiérarchie dans sa globalité. Mon responsable actuel a dû établir cette notation en se rapprochant de mon ancien responsable pour prendre en considération la première partie de l'année. Cet entretien a couvert le travail effectué durant la totalité de l'année. Calme, présence à soi et présence à l'autre, écoute, empathie étaient présents.

Je vois là combien j'ai pu progresser dans la qualité de la relation professionnelle : j'ai laissé "tomber" quelques peurs, j'ai pu garder le cap de mon objectif et même dès que mon responsable dérivait, j'ai pu lui demander de revenir au cadre "entretien annuel". Quand il m'a demandé comment je me sentais dans ce nouveau poste au bout de 6 mois de pratique, j'ai pu lui exprimer mes besoins insatisfaits, ce qui lui a permis de me dire :" comment moi, j'aurais fait à sa place ?".

Et là, j'ai pu lui donner des pistes que j'aurais exploitées sans perte d'énergie et en responsabilisant les membres de l'équipe. Là, il a découvert "une autre Brigitte". Une qualité d'écoute s'est installée entre nous, ce qui a permis d'envisager l'avenir sereinement en lui demandant ce qu'il comptait faire pour moi. Il m'a proposé un nouveau poste pour début 2007. J'ai accepté après avoir défini ensemble le cadre et les modalités financières, verbalement et par écrit.

Bref, j'ai essayé de mettre en pratique la CNV telle que j'ai pu l'approcher avec vous et le groupe.
Aujourd'hui, je me sens respectée par ce hiérarchique.

"Je vous avais promis un retour sur ma mise en pratique de la CNV lors d'une réunion avec mon équipe concernant ma problématique de congés annuels (dans mon équipe).

Cette expérience très éclairante m'encourage à pratiquer la CNV. A tous les deux, un grand merci pour votre accompagnement.

.../...

Cordialement
Brigitte

************

Déjà , un grand merci car les ateliers pratiqués au MOULIN ROCHARD avec tous les participants m'ont permis d'aborder cette réunion dans d'autres dispositions.

La première action personnelle a été d'élaborer un ordre du jour avec un timing précis.

La deuxième action a été la volonté que j'ai eu à exprimer de la gratitude vis à vis de mon équipe pour les résultats annuels exposés en réunion, malgré le climat social dégradé de l'entreprise en phase de restructuration.

La troisième action a été d'échanger avec chaque membre de mon équipe dés l'ouverture de la réunion et de pouvoir avoir un retour individuel (aspect problème social et problème des congés) ; cet échange a duré environ 1H00.

J'ai également tenu à exprimer mes besoins, mes ressentis devant l'équipe avec mon coeur et non ma tête.

Ces différentes actions ont permis à la fois de dégonfler la colère de certaines personnes, de les libérer d'un poids, de se sentir écoutés et de re-lier un lien collectif ensemble.

Lorsque nous avons abordé le sujet épineux des congés annuels de NOEL, et après avoir fait le rappel du cadre collectif du travail (présence minimum de 3 à 4 personnes), un débat et un dialogue constructif s'est engagé au sein de l'équipe, sans que j'intervienne outre mesure.
Le planning s'est résolu sans aucune friction, et surtout un esprit d'équipe a ressurgi entre des personnes s'ignorant au départ ou avec des relations qui s'étaient détériorées au fil des événements sociaux dans l'entreprise.

J'avoue que je suis sorti de la réunion apaisé, et eux également.

Le dialogue continue depuis et les échanges ont une teneur positive - mon équipe a retrouvé du plaisir à travailler ensemble.

Je vous remercie encore des ateliers et des échanges effectués durant ces 3 jours,
à bientôt."

Michel.

Oct 2006

 

Siège social et administration:
Clémence La Rochelle: 10-14 rue Jean Perrin - 17000 La Rochelle
Tél : 05 46 41 40 09

Email : clemencesarl@gmail.com

Adresse PACA:
Thierri Mourman: 24 rue Basse, 13320 Bouc-Bel-Air
Tél : 06 82 12 86 43 

Conditions générales de vente

SARL au capital de 8000 Euros - R.C.S. La Rochelle 439 720 046
SIRET 439 720 046 00028 - NAF 8559 A
Autorisation Formation N°54170100717
Site web développé par © CEREALOG